Le candidat doit être de bonne foi dans son CV mais malheureusement, il n’est pas rare de tomber sur des Cv inexactes pour diverses raisons : remplir les périodes d’inactivité en rallongeant des périodes d’emploi ou carrément en inventant un, diplôme non obtenu etc.
Les mensonges, omissions, inexactitudes liés aux compétences nécessaires à l’activité du poste sont davantage sanctionnés surtout si elles sont absentes. A ce moment là, c’est une faute grave car le candidat présente consciemment de fausses informations jouant un rôle décisif dans le choix du recruteur.
S’il est intégré à l’entreprise, il peut être licencié. Citons en exemple un diplôme indispensable à l’exercice d’un métier qui constituerait une faute grave s’il n’était pas obtenu : le CS élagage taille et soins aux arbres ; le métier d’élagueur étant dangereux, les connaissances techniques et de sécurité sont bien évidemment indispensables.
Néanmoins il faut être attentif car le principal élément justifiant le licenciement est la volonté du candidat de tromper son éventuel employeur. C’est ce qu’on appelle la manœuvre dolosive.
S’il y a une information peu précise, par exemple sur une expérience professionnelle, qui peut être interprétée différemment par le recruteur, cela ne justifie pas la nullité du contrat de travail.
Comme à l’accoutumé, le droit du travail est contradictoire car selon la jurisprudence, l’employeur peut-être reconnu comme fautif s’il ne vérifie pas les qualifications. Le mieux est donc de vérifier scrupuleusement les informations en contactant les écoles et les anciens employeurs . Cela vous évitera bien des tracas et des dépenses dont vous vous passerez bien !