Lutter contre le turn-over

 

Il est bien normal que les salariés aient envie de changer d’entreprise en particulier de nos jours où la volatilité est de plus en plus importante. C’est ce qui est fréquent en espaces verts au point d’être lourd à gérer pour certaines entreprises.

 

Sans oublier que c’est un indicateur de la santé de l’entreprise, si le turn-over a une place importante, posez-vous des questions !

 

Le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs peuvent devenir très coûteux autant en investissement qu’en qualité de travail, sans compter la réputation de l’entreprise auprès des clients et des candidats potentiels (et oui, n’oubliez pas que si les entreprises se connaissent et se fréquentent, il en est de même pour les salariés, hors travail).

En interne, cela peut influencer les équipes qui doivent de nouveau d’adapter un changement. Indirectement, elles sont moins productives et ressentent l’entreprise comme instable.

 

Il est possible de le limiter, à condition de trouver les bonnes raisons et d’y remédier.

 

Les causes sont nombreuses et dépendent de chaque entreprise. En voici quelques-unes :

 

  • pas d’évolution possible et faire des tâches répétitives (c’est la cause qui revient le plus souvent lors des entretiens d’embauche)
  • une mauvaise ambiance dans la société
  • un manque de communication qui détériore la motivation et l’envie, les salariés peuvent se sentir mal intégrés, à l’écart.
  • le manque de reconnaissance ressentit par une mauvaise communication (encore une fois) et/ou un salaire peu valorisé qui pousse à partir.
  • Un mauvais recrutement : la personne peut avoir toutes les compétences souhaitées mais ne pas avoir les mêmes valeurs que l’entreprise et du coup des équipes.

 

Comment réduire le turn-over dans son entreprise ?

 

  • Le dialogue est la première clé, c’est ce qui débloquera les situations et améliorera l’ambiance. Vous identifierez les causes du turn-over afin de trouver les moyens adaptés qui vous permettront de garder la stabilité.
  • Un bon recrutement, c’est la base et cela facilitera l’intégration du nouveau venu dans l’entreprise. A ce propos, gardez un œil sur lui en discutant régulièrement avec celui-ci et ses collègues.
  • Soyez à l’écoute de vos employés, ils peuvent contribuer à l’amélioration de l’organisation interne de l’entreprise par leurs ressentis et leurs idées. N’hésitez pas à les complimenter et les féliciter sur leur travail, c’est valorisant et aussi important que de communiquer sur les erreurs commises !
  • Faire un point sur la politique de rémunération: voir ou vous en êtes par rapport au marché du travail et dans la mesure du possible la rendre compétitive en étant légèrement supérieur, cela montre que le travail de vos équipes est valorisé et que vous y prêtez attention.
  • Les primes peuvent également aider car cela viendra en retour des efforts fournis par vos collaborateurs : ils ne se seront pas investis pour rien.
  • Donner les moyens de travailler efficacement et dans un environnement motivant pour que les équipes puissent effectuer un travail de qualité avec du matériel adapté aux chantiers et en état de fonctionner : des véhicules fiables pour éviter les pannes, la perte de temps et tout ce qui peut découler d’une journée de travail perdue.
  • Les conditions de travail impactent sur l’activité. Des locaux en bon état et propices au travail renvoient l’image de l’entreprise : propre, organisée, agréable à vivre… Favorisez les lieux d’échange et de convivialité dans en interne en fêtant les événements ensemble (challenges relevés sur un gros chantier, fêtes de fin d’année…)
  • Faire évoluer (et former) en responsabilisant ou en confiant une équipe est un moyen de faire sentir les salariés plus importants pour l’entreprise et ainsi ils s’impliqueront davantage.  S’il n’y a pas cette possibilité (petite structure par exemple), c’est là l’importance encore une fois du dialogue en passant notamment par les entretiens individuels annuels. Connaître les perspectives d’évolution de vos salariés (formation, poste…), vous permettra d’anticiper les possible départs et d’agir au mieux pour causer le moins de changement possible au sein de l’établissement. Vous savez qu’un chef d’équipe souhaite évoluer mais votre activité ne le permet pas, soyez certain qu’il ne restera pas dans cette situation indéfiniment. Il sera à l’écoute du marché, faites de même et parlez en avec lui.

 

Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle et chaque entreprise a ses spécificités. Ce sont différents éléments à adapter en fonction de la situation mais dans tout le cas, la première chose à mettre en place est l’échange avec les collaborateurs.