Le permis tronçonneuse

Cybèle Conseil

Certainement, avez-vous lu plusieurs articles sur le « permis tronçonneuse » qui deviendrait obligatoire pour tout le monde, y compris pour les particuliers.

Dans les journaux, on parle du « décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016 » qui instaure cette règle. J’ai essayé de le décortiquer et à la première lecture, on a l’impression que cela ne concerne que les métiers liés aux travaux forestiers et à la sylviculture dans un souci de sécurité au travail (il parle surtout de sécurisation/organisation du chantier, des responsabilités des employeurs, indépendants, etc). J’avais également relevé dans un document lié à ce décret que compte tenu des accidents du travail dans ces secteurs d’activité, il serait utile d’instaurer un permis tronçonneuse.

 

Difficile de mettre tout cela au clair mais ce qui est sûr, c’est que l’idée vient de pays nordiques et que cela c’est étendu en Belgique et même en Italie. C’est contagieux apparemment.

Bon, j’ai encore fouillé et je me suis aperçue qu’il s’agit surtout d’un « Certificat Européen » (et oui, évidemment Union Européenne = harmonisation), afin de facilité la circulation des travailleurs du domaine forestier et espaces verts.

Alors, j’ai lu également que cela permettait de « travailler en sécurité », d’être plus efficace, et d’être conforme avec le droit du travail concernant l’utilisation de machines dangereuses par les salariés qui doivent y être formés ; et pour les particuliers qui l’utilise occasionnellement,  ils sont considérés comme plus fragiles et donc plus exposés aux risques, d’où la nécessité qu’ils aient un permis.

 

En tout cas, il y a un filon pour former les gens

250 € / personne minimum car il peut y avoir des frais de déplacement à ajouter si le formateur vous forment en entreprise ou sur le terrain, et il ne s’agit que du premier module… car en fait il y en a quatre  :

  • ECC1 : Tout ce que l’on doit savoir pour la mise en œuvre et l’entretien des tronçonneuses et le tronçonnage de bois. Il dure 1 jour 1/2
  • ECC2 : Techniques de coupe de base (petits arbres)
  • ECC3 : Techniques de coupe avancées (gros arbres)
  • ECC4 : Techniques de coupe difficiles (arbres déracinés, encroués, endommagés)

 

Le premier module est nécessaire pour tout le monde, les autres concernent surtout les professionnels.

 

Ce qui est étonnant, c’est que dans la formation d’élagage et de bûcheronnage, tout ceci doit être déjà enseigné, il me semble…  Alors à quoi cela sert-il ?

Pour l’instant, rien d’obligatoire mais c’est (très) fortement conseillé. Prêt à parier que dans un an, ça le sera ?