Mécanicien / mécanicienne parcs & jardins

 

 

Description :

Le mécanicien en matériels de parcs et jardins assure la maintenance et la réparation d’engins de matériels de motoculture, d’entretien d’espaces verts et forestiers (tondeuse, autoportée, tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie, scarificateur…).

Pour identifier les causes de dysfonctionnement de la machine, il observe l’état des pièces, leur usure, leur déformation ; ensuite il procède, selon les cas, à leur échange ou à leur rénovation.

Il réalise aussi l’entretien de premier niveau : les vidanges, les graissages nécessaires affûtage etc ; ainsi que le contrôle et le réglage des mécanismes. Une fois le travail de réparation terminé, il fournit les éléments nécessaires à la facturation.

Lorsqu’il est employé dans une entreprise de réparation, de garages, de concessions ou de Services Après-Vente, Il peut proposer à la clientèle de nouveaux matériels, des équipements ou des accessoires .

Il arrive qu’une entreprise paysagiste propose ce poste en interne lorsqu’elle est suffisamment grande pour avoir un besoin en maintenance de matériel important.

Le job de mécanicien en matériel agricole est proche voir presque similaire. Il est tout a fait possible de se spécialiser grâce à l’expérience, en mécanique d’espaces verts motoculture en ayant suivi une formation en mécanique agricole.

Ce métier apparaît également sous d’autres noms tels que mécanicien en motoculture de plaisance (sur Pôle Emploi notamment) ou mécanicien en matériel d’espaces verts, dans d’autres offres d’emploi.

Compétences & qualités :

Connaissances technologiques :

Mécanique (moteurs 3 temps, 4 temps…), électricité, soudure, peinture…

Le matériel de plus en plus perfectionné impose au mécanicien en matériels de parcs et jardins de posséder des compétences en électronique, hydraulique, pneumatique et informatique.

Les qualités demandées :

Patience, implication, polyvalence et autonomie pour s’adapter aux besoins variés d’une clientèle de particuliers, de professionnels et de collectivités locales comme au rythme spécifique d’une activité étroitement liée aux conditions climatiques.

Formation :

Niveau V

CAP maintenance des matériels, option matériels de parcs et jardins

BEP agent de maintenance de matériels, option matériels de parcs et jardins

 

 Niveau IV

Bac pro maintenance des matériels de parcs et jardins ; maintenance des systèmes mécaniques automatisés

Postes :
  • mécanicien d’espaces verts
  • mécanicien en motoculture
  • mécanicien agricole
  • mécanicien en matériel agricole
  • mécanicien en matériel d’espaces verts
  • mécanicien – réparateur en motoculture
  • mécanicien matériel de motoculture et de plaisance
  • mécanicien en matériel parcs et jardins
  • chef d’atelier mécanique
  • responsable d’atelier mécanique