Chef d’équipe paysagiste ou chef de chantier paysagiste

Description :

Le chef d’équipe paysagiste ou le chef de chantier encadre les jardiniers dans la réalisation des travaux d’entretien et/ou de création, d’aménagement d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport de plein air (football, golf…). Selon la taille de l’entreprise, le chef d’équipe encadre une ou deux équipes composées de deux à six personnes environ. le chef de chantier en gère davantage et dans certain cas, en fonction de l’organisation de l’entreprise, supervise plusieurs chantiers.

Tout comme les ouvriers paysagistes, il participe aux travaux d’entretiens (taille des végétaux, tonte, binage, désherbage des massifs, soins des végétaux…) et de création (plantation, engazonnement, maçonnerie paysagère, réparation des arrosages intégrés…).

S’ajoute à cela la supervision et l’organisation des travaux et répartissant les tâches à chacun, l’interprétation de plans sur les chantiers d’aménagements paysagers, vérifie le matériel et les fournitures. Tout en veillant à la sécurité sur le chantier, il transmet et partage son savoir-faire.

En relation directe avec la clientèle, il est amené à lui apporter des conseils sur l’entretien des végétaux. Il peut-être la passerelle entre le client et le chef d’entreprise.

Compétences & qualités :

Le chef d’équipe paysagiste dispose de bonnes connaissances techniques en entretien et création (végétaux, méthodes de plantation, construction de terrasse-bois, arrosages automatiques…). Il est capable de lire un plan grâce notamment à la topographie. Sa capacité d’organisation et son sens du contact lui permettent de diriger une équipe de jardiniers paysagistes.

Le CACES 1 (mini pelle ) est de plus en plus demandé sur les chantiers d’aménagements paysagers.

Une bonne pédagogie pour travailler avec son équipe est primordial, tout comme savoir s’adapter et communiquer avec une clientèle très variée (particuliers, entreprises, collectivités….).

Formation :

À partir du CAP/BEP aménagements paysagers puis un BAC professionnel / BP aménagements paysagers ou production horticole avec quelques années d’expérience (en fonction du diplôme) comme ouvrier paysagiste qualifié , vous accéderez au poste de chef d’équipe / chef de chantiers paysagiste.

Le BTS et la licence Aménagements paysagers vous permettront d’y parvenir plus rapidement.

Postes :