Le conducteur de travaux paysagers s’est le lien entre le chef d’entreprise et les chefs d’équipe ou chef de chantiers qui sont sur le terrain.
Il organise et supervise les travaux sur plusieurs chantiers ou tous les chantiers selon la taille de l’entreprise :
* Établir le planning des travaux
* Prévoir les commandes auprès des fournisseurs (végétaux, constructions paysagères, équipements, engrais…).
* Effectuer l’ouverture des chantiers en donnant ses consignes et les explications nécessaires au chef de chantier ou au chef d’équipe
* contrôler le déroulement des opérations (délais, qualité, sécurité…)
* Diriger et coordonner l’activité des chefs de chantiers ou des chefs d’équipes
* Veiller à la bonne utilisation du matériel et intervenir pour régler les difficultés et aléas
* Réceptionner les chantiers en fin de travaux.
Le conducteur de travaux peut participer aux études de création ou d’aménagement et intervenir dans les relations commerciales. Il prépare les éléments de facturation ou modifie les devis et les transmet au service administratif.
Il analyse les données fournies par le chef de chantier ou le chef d’équipe (bilan de chantier comprenant les dates d’intervention, les heures effectuées par type de tâche…) et en dresse une synthèse afin d’analyser le déroulement des travaux et d’améliorer l’organisation des prochains chantiers à venir avec l’aide du chef d’entreprise.
Il réalise le service après-vente auprès des clients et apporte des conseils sur le choix et l’entretien des végétaux.
Compétences et qualités
Le conducteur de travaux paysagers dispose de bonnes connaissances techniques en espaces verts (végétaux, plantations, traitements…) ainsi que des bases en gestion. Il est capable de traduire sur le chantier les plans de travaux et de participer à la conception d’études paysagères. Il détient de bonnes capacités d’organisation et fait preuve de réactivité face aux aléas des chantiers. Grâce à son bon relationnel, il sait encadrer et motiver les équipes et peut entretenir des relations commerciales avec les clients. Il se montre résistant aux pressions que représentent le respect du calendrier et les objectifs commerciaux.
BTSA Aménagements paysagers ou avec plusieurs années d’expérience sur le terrain
La licence professionnelle Aménagements paysagers et la formation d’ingénieur paysagiste (BAC+5) peuvent amener directement au poste d’aide-conducteur de travaux paysagers.