Ouvrier paysagiste qualifié / Jardinier paysagiste

Description :

L’ouvrier paysagiste qualifié est chargé d’aménager et d’entretenir les espaces verts : parcs, jardins, massifs, terrains de sport.

En entretien, il effectue différentes tailles selon la nature et les besoins des végétaux (les arbres, les arbustes, rosiers…) avec les outils les plus adaptés (taille-haie, sécateur, cisailles… ). Il s’occupe des pelouses (tonte, scarification…), ramasse les feuilles, débroussaille, désherbe et bine les massifs. Il apporte aux végétaux les éléments nécessaires : eau, engrais, traitements phytosanitaires, apports biologiques.

En création d’espaces verts, il prépare les sols en les retournant, apporte les engrais nécessaires, désherbe… Il effectue ensuite les semis et les plantations de végétaux de toute nature : gazon, plantes, arbres, arbustes. Il protège les végétaux grâce à des bâches, des écorces, des tuteurs, des grillages etc.

Aujourd’hui le métier de paysagiste ne s’arrête pas aux végétaux, c’est devenu un métier très varié comprenant le terrassement, la maçonnerie paysagère (dallage, muret, bordure…), les éclairages extérieurs, les arrosages automatiques, la pose de mobiliers urbains comme les terrasses-bois, chalet…

Compétences & qualités :

L’ouvrier paysagiste doit connaître parfaitement les végétaux, leur développement et leur entretien ainsi que la technique des travaux de petits génie civils (maçonnerie, terrassement…). Le métier requiert un certain sens de l’esthétique afin de bien composer avec les formes et les couleurs. Il demande aussi du soin et de la minutie. Sur les chantiers, il est demandé aux équipes de respecter les règles de sécurité concernant les matériels et les produits utilisés, (tondeuse, autoportée, tronçonneuse, taille-haie, mini pelle, produits phytosanitaires…).

Le CACES 1 (mini pelle ) est de plus en plus demandé sur les chantiers d’aménagements paysagers.

Un bon relationnel pour travailler en équipe et communiquer avec la clientèle très variée (particuliers, entreprises, collectivités….) est indispensable.

Formation :

Les formations de paysagistes débutent avec le CAP/BEPA aménagements paysagers jusqu’aux BAC professionnel s :

– Travaux paysagers

– Productions horticoles, spécialité pépinières,

– Maintenance des matériels, option parcs et jardins.

Vous pouvez améliorer votre formation et accéder à un emploi plus facilement avec ces BTSA suivants :

– BTSA aménagements paysagers

– BTSA production horticole.

Il existe également des spécialisations : CS maçonnerie paysagère, CS arrosage intégré, etc qui permettent de se perfectionner.

Postes :

En fonction des compétences, de l’expérience et/ou des formations , vous accédez à différents niveaux d’ouvrier paysagiste avec davantage de responsabilités jusqu’à l’organisation du chantier, la gestion et transmission du savoir aux apprentis paysagistes, voir la responsabilité de jardiniers en remplacement du chef d’équipe :

* O4 Ouvrier paysagiste qualifié

* O5 Ouvrier paysagiste hautement qualifié

* O6 Maitre ouvrier paysagiste